Retour

Étiquettes vêtements

La plupart d’entre nous enlève les étiquettes des vêtements parce qu’elles nous grattent ou encore pour un aspect purement esthétique, certaines ne sont pas très discrètes. Mais avant de les enlever, avons-nous consulté les informations qu’elles contiennent ? Ces informations sont très importantes avant l’achat car elles nous indiquent les matières composant l’article que nous désirons acheter, un indice important pour justifier son prix et une idée claire de son entretien ce qui pourrait influencer notre décision d’achat ou nous éviter de mauvaises surprises si nous ne respectons pas certaines règles.

Ce qui est à retenir est que ces étiquettes comportent 3 informations importantes :

La composition, soit les matières premières par tri décroissant qui compose le vêtement. Ces matières sont d’origine naturelle comme la soie, la laine, le lin, le cachemire, l’angora etc. ou chimique comme la viscose, l’élasthanne, le polyamide, l’acrylique… Toutes ces matières ont leurs caractéristiques qui répondent à différents besoins. La laine par exemple est chaude, souple et solide mais reste chère et nécessite un entretien particulier, le coton lui est frais et résistant mais il a tendance à rétrécir.

Le pays de fabrication. Cette indication peut vous informer sur les conditions dans lesquelles le vêtement a été fabriqué et vous donner quelques indications sur sa qualité. L’inde est réputée pour ses broderies, l’Egypte pour son coton, pour certaines marques, le made in Morrocco ou In Spain peut laisser comprendre que l’article fait partie d’une petite série, dont la fabrication a été décidée il y a peu de temps, en réaction à une tendance récente.

L’entretien. Ce sont les symboles que nous ne comprenons pas tous. Voici un tableau récapitulatif :

DÉCOUVREZ LES PRODUITS LILAS DÉTERGENT